10 mars 2014

Maladie d'Alzheimer





Pour diffusion immédiate

Regardez-moi et non ma maladie. Parlons de l’Alzheimer.

Projetez-vous dans 15 ans. Certains se seront acheté une maison, auront des enfants. Pour d’autres, ce sera enfin le temps de profiter de la vie à la retraite. Mais tous ces plans pourraient aussi fort bien se retrouver à l’eau si, comme 7500 personnes présentement dans les Laurentides, on vous diagnostiquait la maladie d’Alzheimer.

En 2031, d’après les plus récentes études, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée pourrait atteindre 1,4 million de personnes au Canada. Au Québec, on estime qu’environ 250 000 individus en souffriront. De plus, il est maintenant prouvé que la maladie frappe parfois des personnes dans la quarantaine: nul n’est à l’abri.

Pourquoi marcher


Le dimanche 25 mai, les gens sont invités à marcher ensemble lors de la Marche de la Mémoire. C’est l’occasion de se mobiliser et d'accompagner un parent, un proche ou un ami et d'être solidaire avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée, leurs familles et leurs proches. C’est une belle façon de lutter contre l’exclusion et la ségrégation à laquelle les personnes atteintes sont souvent confrontées.

Cette Marche annuelle a pour but de sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Elle permet d’amasser des fonds pour permettre aux 20 Sociétés Alzheimer situées à travers le Québec de continuer à offrir des services de qualité aux personnes atteintes et à leurs proches, ainsi que de faire avancer la recherche sur les causes de la maladie, les traitements et la guérison.

Dans la région des Laurentides, quatre municipalités devraient tenir une Marche de la Mémoire: Saint-Eustache, Blainville, Saint-Sauveur et Rivière-Rouge. Pour ces événements, nous aurons besoin de marcheurs, mais aussi de bénévoles. Que ce soit pour la journée de la Marche comme telle, pour récolter des fonds avant la tenue de la Marche ou pour un soutien à l’organisation de la Marche, tous les bénévoles ayant à cœur la lutte contre la maladie d’Alzheimer sous les bienvenus.

Notre objectif

L’année dernière, plus de 6 715 Québécois se sont réunis et ont participé à une des 46 Marches organisées par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer régionales. Ensemble, ils ont réussi à amasser plus de 880 000$. Dans les Laurentides, un peu plus de 25 000$ a été recueilli.

Cette année, l’objectif de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et des 20 Sociétés Alzheimer régionales est d’amasser 1,5 million de dollars. Dans les Laurentides, le montant total visé est de 30 000$.
Quelques statistiques
  • Plus de 125 000 Québécois sont présentement atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
  • 1 personne sur 11 âgée de plus de 65 ans est actuellement atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • Les risques de développer la maladie d’Alzheimer doublent tous les cinq ans, dès l’âge de 65 ans.
  • Les femmes comptent pour 72% des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer.
  • Un Québécois sur deux connaît directement une personne atteinte.
Pour en savoir plus, communiquez avec la Société Alzheimer des Laurentides par téléphone au 819 326-7136.
-30  -


Personne ressource - Laurentides
 Maxime Coursol
Coordonnateur aux événements et aux communications
Société Alzheimer des Laurentides
31, rue Principale est, suite 100 C.P.276
Sainte-Agathe-des-Monts, Qc  J8C 3A3
Ligne directe: 819-326-7136 ou 1-800-978-7881


Neige Vadeboncoeur
Responsable recherche de commanditaires, partenariats avec des entreprises, etc.

Courtepointe Québec





Nous avons reçu un courriel de Claudine Gravel, présidente de la Fédération 16, nous demandant de publier une invitation de Courtepointe Québec à son Salon 2014.  

Voici l'invitation: 


Du 29 mai au 1er juin 2014 se tiendra, au Collège André-Grasset de Montréal, la sixième édition de l’Exposition  de courtepointes et d’art textile du Québec.


Nous profitons de cet événement biennal pour offrir une variété d’ateliers dispensés par des professeurs chevronnés. Nos organismes respectifs partageant des buts communs quant à la transmission du savoir et des connaissances en matière de courtepointes, nous prenons l’initiative de solliciter votre appui pour faire circuler le calendrier de ces ateliers auprès des membres de votre Fédération, les inviter à consulter le lien ci-dessous pour en connaître tous les détails, et s’y inscrire si elles le souhaitent: www.cqq.ca/salon 


Merci de bien vouloir répondre favorablement à notre demande. N’hésitez pas à communiquer avec nous si de plus amples renseignements s'avèrent nécessaires.


Courtepointe Québec
Manon Le Moyne, présidente       Renée Porlier, directrice des guildes
cqq-presidente@cqq.ca               cqq-guildes@cqq.ca